440 av. J.-C. – 430 av. J.-C.
Hydrie attique à figures rouges attribuée au cercle de Polygnotos
Une femme assise tend un petit garçon nu, portant un collier d'amulettes, à une servante. Celle-ci porte probablement sur son chiton, un chiton cheirodotos, qui indique son statut d'esclave. Il est généralement admis que cette dernière est une nourrice thrace. A droite, derrière la femme assise, se trouve un homme qui observe la scène. Il se tient debout avec les jambes croisés et s'appuie sur un bâton. Cet homme est le mari de la femme assise et le père du petit garçon. Derrière la servante, se dresse un métier à tisser. Cet objet indique que cette scène se déroule dans le quartier des femmes (gynakeion). La couronne de laurier, au- dessus de la maîtresse de maison, révèle que le couple s'est récemment marié.
Classique
Terre cuite
Vase
H. 34.6 cm; Diam. 24.6 cm
Vari, Attique
Harvard University Art Museums, Arthur M. Sackler Museum, legs de David M. Robinson, Inv. no 1960.342
Reeder E. D., Pandora: Woman in Classical Greece, Princeton, New-Jersey, 1995, pp. 218-219, cat. no 51.
ARV2 8184.
Cameron A. et Kuhrt A. (éds.), Images of Women in Antiquity, London, Canberra, Croom Helm, 1983, fig. 7,2.
CVA Baltimore
Neils J. et Oakley J.H., Coming of Age in Ancient Greece: Images of Childhood from the Classical Past, New Haven/London, Yale Univ. Press/Hanover N.H., 2003, pp. 221-222 et 230, fig. 29.
Schulze H., Ammen und Pädagogen. Sklavinnen und Sklaven als Erzieher in der antiken Kunst und Gesellschaft, Mainz, 1998, pl. 3.2.