450 av. J.-C. – 400 av. J.-C.
Chous attique à figures rouges. Préparation pour un festival dionysiaque. Un masque est posé sur une table centrale. Autour de la table, deux femmes en habit de festival porte un canthare et un panier de fruits. À gauche de la scène, un cratère en calice est posé sur un tabouret. À droite, un personnage fragmentaire pourrait être un enfant tenant une torche.
Classique
Terre cuite
Vase
Chous
Masque
Anavyssos, Grèce.
Athènes, Musée National, Collection Vlasto, inv. BS 318.
Attique
Beazley Archive, vase n° 216949.
Photo Hanna Ammar (hanna.ammar@unifr.ch), 2017.
Van Hoorn G., Choes and Anthesteria, Leiden, 1951, n° 271, p. 97, fig. 38.
Bowden, H., Mystery Cults in the Ancient World (London, 2010): 135, FIG.97.
Estienne, S., et al. (eds.),* Figures de dieux. Construire le divin en images* (Rennes, 2014): 334, FIG.5.
Heinemann, A., Der Gott des Gelages. Dionysos, Satyrn und Manaden auf attischem Trinkgeschirr des 5. Jahrhunderts v. Chr. (Berlin, 2016): 283, 458, FIGS.177, 309.
Kachler, K.G., Zur Entstehung und Entwicklung der griechischen Theatermaske (Basel, 1991): 57, FIG.41.
Kaltsas, N. and Shapiro, A., Worshiping Women, Ritual and Reality in Classical Athens(Athens and New York, 2008): 264, NO.122.
Lezzi-Hafter, A., Der Eretria-Maler, Werke und Weggefahrten (Mainz, 1988): PL.137, 138D, NO.215.
Moraw, S., Die Manade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr.(Mainz, 1998): PL.22.54.
Oakley, J.H. et al., Athenian Potters and Painters, The Conference Proceedings (Oxford, 1997): 481, FIG.12.
Schlesier, R., and Schwarzmaier, A. (eds.), Dionysos, Verwandlung und Ekstase(Berlin, 2008): 88, 96, FIGS.9, 2.
Schmidt, S., Rhetorische Bilder auf attischen Vasen, Visuelle Kommunikation im 5. Jahrhundert v. Chr. (Berlin, 2005): 183, FIG.93.
Van Hoorn G., Choes and Anthesteria, Leiden, 1951