Naissance d'Erichthonios

Fiche N°41

Datation

425 av. J.-C. – 375 av. J.-C.

Description

Cratère en calice attique à figures rouges attribué au Peintre de Nikias.

Face A : Tous les personnages sont nommés par des inscriptions, à l'exception de Gaïa, d'Erichtonios et de la chouette. Gaïa sort de terre, elle est représentée de trois-quart et est visible jusqu'au genoux. Sa tête est ornée d'un couronne, De ses deux mains elle supporte l'enfant Erichthonios, dont la blancheur du corps est accentuée, Il porte en bandeau un collier d'amulettes et brandit ses deux bras en direction d'Athéna, qui s'abaisse pour le recevoir. Derrière Athéna, une Niké survole la scène, Aphrodite est assise les pieds reposant sur la ligne du vase se référant à la terre. Elle porte un sceptre, est revêtue d'un peplos, un manteau recouvre ses épaules, un sakkos recouvre sa chevelure, par dessus un diadème. Des boucles sont à ses oreilles et un collier orne son cou. Zeus lui succède armé de son foudre. Au-dessus de Gaïa est figuré dans une sorte de médaillon Hermès avec ses attributs: le pétase, le caducée et son manteau. Tout à gauche, Héphaïstos est muni d'un bâton de pèlerin.

Face B : Eos et Kephalos: Les personnages d'Eos ailé et de Kephalos sont attestés par les inscriptions qui les surmontent. Eos porte un peplos, un diadème et des boucles d'oreilles. Elle poursuit Kephalos qui s'enfuit. Ce dernier tient deux lances dans sa main droite. Il porte une clamyde et le pétase pend sur sa nuque. Un ruban enserre sa tête et, à ses pieds, il porte des sandales. Un jeune se tient derrière la figure ailée. Regardant la scène, il se prépare à jeter une pierre, tandis qu'il fait signe de s'échapper de l'autre côté.

Anse 1 : Apollon assis: L'artiste profite de la plastique de la anse pour y asseoir Apollon, qu'il représente de trois-quart, faisant pendant au jeune homme assis sur l'autre anse. Sa tête est couronnée de laurier. Son regard est dirigé vers la scène principale. Il tient de sa main gauche un bâton également de laurier. Près de son genou droit s'élève un trépied. Le nom du dieu est peint au-dessus du personnage.

Anse 2 : Un jeune homme assis, vêtu jusqu'à la taille, le haut du corps étant nu est peint à la naissance de l'anse, de trois-quart. Il tient un bâton de la main gauche sur lequel il paraît s'appuyer. De la main droite, il esquisse un signe en direction de la scène qu'il observe. Le nom au-dessus de lui l'associe soit à Prometheus soit à Epimetheus.

Période

Classique

Matériau

Terre cuite

Catégorie

Vase

Forme

Cratère en calice

Sujets

Apollon, Athéna, Hermès, Zeus, Erichtonios, Gaïa, Aphrodite

Dimensions

H. 37.9 cm ; Diam. 41 cm

Lieu de découverte

Attique

Lieu de conservation

Richmond, Virginia Museum of Fine Arts, Inv. no. 81.70. The Arthur and Maragret Glasgow Fund.

Centre producteur

Attique

Sources

Reeder E. D., Pandora: Woman in Classical Greece, Princeton, New Jersey, 1995, pp. 260-2, fig. 71.

Notice, Classical Art Research Centre, University of Oxford

Bibliographie

Arafat, K., Classical Zeus, A Study in Art and Literature, Clarendon Press, Oxford, 1990, pl.15.

Boardman, J., Athenian Red Figure Vases, The Classical Period, London, Thames and Hudson, 1989, fig.322.

Carpenter, T.H., Art and Myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, fig.111.

Massa-Pairault F.-H. (éd.), *Le mythe Grec dans l'Italie antique, Fonction et images, *Rome, Ecole française de Rome, 1999, p. 535, fig.5.

Neils, J. et Oakley, J.H. (éd.), Coming of Age in Ancient Greece, Images of Childhood from the Classical Past, New Haven/ London, Yale Uni. Press/Hanover N.H., 2003, p. 88, 143, 208, NO.6.

Notice, Classical Art Research Centre, University of Oxford

Téléchargements
Université de Fribourg, Faculté des lettres et des sciences humaines, Département d’histoire / Musée d’art et d’histoire de Fribourg