Buste drapé et cuirassé de Gratien à droite, portant un diadème perlé
D N GRATIA-NVS P F AVG
Constantinopolis (ou Roma) assise et casquée regardant à droite, portant un orbe de la main droite et une lance de la gauche
CONCOR-DIA AVGGG
Marque d'atelier : -/O//CONSΓ
D’abord utilisé par Théodose Ier, le type CONCORDIA AVGGG est utilisé par Gratien et Valentinien II à partir de 382. Gratien meurt en 383.
Le type est décrit comme relativement commun par le RIC, les AE3 étant les pièces les plus frappées à cette époque. Depuis les réformes de Valentinien Ier, ceux-ci pèsent 2,7 g. (RIC IX, p. XXX).
Les lettres CONS au revers désignent l’atelier monétaire de Constantinople. La lettre Γ indique la troisième officine de l’atelier, dans laquelle la pièce a été frappée. Etant donnée que Constantinople se trouve dans la partie orientale de l’Empire romain, alors gouvernée par Théodose Ier, celui-ci est l’autorité émettrice. La lettre O inscrite à la droite du champ du revers caractérise les frappes de l’atelier de Constantinople entre 382 et 383, et est remplacée par une feuille de laurier à partir de cette dernière date (CAZA 2021, p. 300).
Les lettres D(ominus) N(oster) à l’avers qui désignent l’empereur remplacent l’abréviation IMP(erator) à partir du début du IVe siècle.
L’inscription CONCORDIA AVGGG (l’harmonie des trois empereurs) indique que deux autres Augustes règnent conjointement avec Gratien (Valentinien II et Théodose Ier) : il s’agit de la poursuite d’une pratique introduite par Dioclétien en 285 afin de faciliter la défense de l’Empire. Un type similaire est émis à Constantinople à l’effigie de Théodose Ier, mais n’a vraisemblablement pas été utilisé pour Valentinien II. Des pièces d’or de type similaire à l’effigie de Gratien sont également frappées.
L’inscription met en avant l’entente régnant entre les différents dirigeants de l’Empire, peut-être pour apaiser les craintes que la défaite et la mort de Valens face aux Goths en 378 purent faire naître au sein de la population civile et de l’armée.
Ce type représente au revers une déesse liée à une ville, Roma ou Constantinopolis. Les divinités des villes sont représentées avec un grand nombre d’attributs, portant un casque (comme ici) ou une couronne, tenant un orbe (comme ici) ou une victoriola. La tête tournée vers la gauche est une caractéristique des représentations de Roma, qui serait donc la figure représentée ici, tandis que Constantinopolis casquée est tournée vers la droite (CAZA 2021, 301). Cependant, l’atelier se situant à Constantinople, il paraît plus vraisemblable que Constantinopolis soit représentée sur les monnaies frappées dans la ville. Il est également possible que la figure soit une allégorie de la Concorde mentionnée dans la légende et qui figure sur le monnayage romain depuis Néron (54-68).
Caza 2021 ; Kienast 2017.