La base de données Numismatique antique fribourgeoise online (NAFO) constitue la plateforme de publication électronique de diverses collections de numismatique antique publiques et privées conservées dans le canton de Fribourg. Élaborée par la chaire d’histoire de l’Antiquité au sein du Département d’histoire de l’Université de Fribourg, cette base de données se veut tout à la fois un outil de diffusion de l’information scientifique à destination des spécialistes et un vecteur de valorisation d’une partie du patrimoine numismatique cantonal à l’attention du grand public intéressé par l’histoire des monnaies antiques.
La base NAFO comprend pour l’heure deux fonds principaux :
À l’exception de quelques lots découverts sur le territoire cantonal – notamment des monnaies en or composant un trésor trouvé à Portalban en 1900 – et déposés au Musée d’art et d’histoire de Fribourg avant la constitution du Service archéologique de l’État, la provenance et le contexte de trouvaille des monnaies formant ces deux collections demeurent inconnus et doivent, dans la majorité des cas, être considérés comme extérieurs au canton de Fribourg. La collection du musée, en particulier, a été constituée depuis la fin du XVIIIe siècle grâce à diverses donations. À terme, la base sera enrichie par la collection de numismatique antique du Musée de Morat qui est en cours d’étude.
La base NAFO, qui permet d’effectuer des recherches par type aussi bien que par thème en recourant à des critères multiples et combinés, est constituée de fiches descriptives où l’on trouvera la détermination de chaque pièce, les données techniques relatives à chacune d’entre elles, les références bibliographiques utiles et, dans certains cas, un bref commentaire historique sur l’autorité émettrice et le type en question. La structure des fiches suit les usages des grandes bases de données internationales de numismatique antique et, pour ce qui est des monnaies romaines, un lien a été ajouté permettant de consulter l’entrée correspondant au type identifié dans les bases Coinage of the Roman Republic Online (CRRO) et Online Coins of the Roman Empire (OCRE).
Parmi les diverses fonctionnalités qu’offre la base NAFO, il est possible de télécharger les images du droit et du revers de chaque pièce ainsi que chaque fiche descriptive au format PDF. L’exploitation des données et des images contenues dans la base NAFO est libre à condition que la source de l’information soit mentionnée selon la référence indiquée ci-dessous et que la propriété du Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) soit précisée pour les monnaies faisant partie de ses collections.
Direction scientifique : Prof. Cédric Brélaz, Université de Fribourg.
Détermination des monnaies et étude du matériel : Prof. Cédric Brélaz et MA Julie Python, Université de Fribourg.
Création technique et gestion de la base de données : M. Alrick Deillon, Centre Nouvelles Technologies et Enseignement, Direction des services IT, Université de Fribourg.
C. Brélaz, J. Python (éd.), Numismatique antique fribourgeoise online (NAFO), Université de Fribourg, Faculté des lettres et des sciences humaines, Département d’histoire / Musée d’art et d’histoire de Fribourg, 2024– : https://eddb.unifr.ch/nafo/
Les éditeur/éditrice remerciement M. Ivan Mariano, directeur du Musée d’art et d’histoire de Fribourg, et Mme Adeline Favre, collaboratrice scientifique, pour leur soutien constant dans l’étude de la collection du musée ; M. Alrick Deillon et le Centre Nouvelles Technologies et Enseignement de l’Université de Fribourg pour l’élaboration de la base de données et leur disponibilité à répondre à nos interrogations et demandes ; la Faculté des lettres et des sciences humaines, par le biais d’une subvention du Fonds d’innovation pour l’enseignement et l’apprentissage, et le Département d’histoire de l’Université de Fribourg pour leur soutien financier. L’étude de la collection du Musée d’art et d’histoire de Fribourg a pu bénéficier des travaux préparatoires de M. Jean-Pierre Righetti, de Mme Anne-Francine Auberson et du Dr. Bjørn Paarmann ainsi que du concours des étudiant-e-s des cours de numismatique du Prof. Cédric Brélaz (années académiques 2019-2020 et 2022-2023). Enfin, les éditeurs/éditrice expriment leur reconnaissance à Mme Rahel C. Ackermann, directrice de l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses, et à Mme Anne-Francine Auberson, collaboratrice scientifique, pour leurs conseils avisés.
D. Bonny, A.-F. Auberson, « Portalban, trésor monétaire… trésor d’histoires… », Cahiers d’archéologie fribourgeoise 2 (2000), p. 18-25.
C. Brélaz, « Numismatique antique au Musée d’art et d’histoire [de Fribourg] : origines, état de la question et valorisation en cours », Annales fribourgeoises 83 (2021), p. 121-128.
B. Paarmann, « La création d’un cabinet de numismatique à Fribourg (fin XVIIIe et XIXe siècles). Un premier état de la question », in S. Ducaté (éd.), Avenue de Rome. Fribourg en quête de racines antiques, Fribourg, 2018, p. 61-75.
O. Perler, « Les monnaies romaines en or du musée cantonal », Annales fribourgeoises 43 (1958), p. 23-35.
F. Python, D’art et d’histoire: tribulations d’un musée XVIIIe-XXIe siècle, Fribourg, 2018.